top of page
Rechercher

Votre retraite française en Israël !

  • David Hayat
  • 7 nov. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr. 2021

De nombreuses personnes me contactent au sujet de la qualification fiscale de leur retraite française en Israël.

Le sujet n'est pas si simple et à mes yeux, le code fiscal israélien manque de précision a ce sujet et je m'explique:

1- La retraite en Israël est considérée comme un revenu imposable d'impôt.

2- Dans le cas où la retraité provient d'un pays étranger, et que le retraité est un nouvel immigrant (dans les 10 ans de son allya), alors la retraite ne sera pas imposée en Israël. Pas besoin non plus de la déclarer.

3- Si le retraite n'a plus les droits fiscaux du nouvel immigrant, la loi stipule alors que le taux d'imposition à appliquer sur sa retraite, sera le même taux d'imposition appliquable dans le pays d'origine. Pour exemple, si la retraite provient de la France, et que l'impôt appliqué sur une telle retraite en France est de 12.5%, alors, le retraité sera imposé selon 12.5%.

4- L'ambiguïté commence lorsque l'on me demande s'il est obligatoire de déclarer une retraite venant de l'étranger? En effet, il existe un texte de loi qui stipule que les revenus provenant d'une retraite d'un pays étranger, doivent être déclarés si le montant annuel dépasse la somme d'environ 340,000 NIS. Quoi faire si la retraite est inferieur a ce montant la? Je pense qu'il y a la une lacune dans le code, laissant planer un réel doute sur la déclaration à effectuer.






Comments


bottom of page