Quelques mots sur les salaires dans le Hi-tech
- David Hayat
- 22 juil. 2021
- 2 min de lecture

1- Le salaire doit être fixé en brut.
2- Sur le brut, la société devra payer des charges obligatoires.
3- Les charges obligatoires s'élèvent à un maximum de 20% - cela est compose de 7.5% pour une cotisation sociale et 12.5% pour une cotisation à une caisse d'assurance
4- Dans les sociétés de Hi-tech, les normes vont au-delà des obligations et il est en général accordé des cotisaions patronales au caisses d'assurance de 22.33% au lieu de 12.5%.
5- Les jours de congés selon la loi sont fixés à 12j par an + les jours fériés qui sont au nombre de 9. Dans les sociétés de Hi-tech, on commence en général avec 18j de congés au lieu de 12 par an.
6- Le salaire fixe comprend un remboursement des frais de transport - dans les sociétés Hi-tech, il est souvent accordé à l'employé un véhicule - une valeur pour ce véhicule sera rajoutée sur la base du salaire brut de l'employé pour calculer les charges employeurs et les impôts de l'employé.
7- Le temps plein pour une personne qui travaille 5 jours par semaine est de 8.4 heures par jour - les heures supplémentaires sont rémunérées avec un supplément. Dans les sociétés Hi-tech, les employés ont l'habitude de travailler au-delà du plein temps, et donc il est coutume de prévoir dans le contrat un paiement mensuel pour les heures supplémentaires (sans faire un calcul méticuleux au jour le jour).
8- Il n'est pas possible de calculer le net qu'obtiendra un employé sans prendre en compte la totalité de ses données car l'impôt qui lui sera prélevé à la source varie selon sa situation familiale.
9- Dans de nombreuses start-up, l'employeur propose un plan de stock option. Contacter moi pour de plus amples informations.
Comments