top of page
Rechercher

Les pourboires au restaurant

  • David Hayat
  • 26 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Les impôts ont publié tout dernièrement une note concernant les pourboires reçus par les serveurs dans les restaurants.

La problématique des pourboires fait l'objet d'une grande polémique entre les services d'impôts en Israël et les restaurateurs, cela deuis de nombreuses années.

L'un des points centraux de cette polémique est de savoir si les pourboires sont soumis à la TVA, et c'est sur ce point là précis, que la publication traite.

Les impôts ont déclaré que les pourboires doivent être soumis à la TVA. Les restaurateurs, de leur cote, utilisent les pourboires pour payer en partie les salaires des serveurs, ce qui impliquerait donc que cette contribution au salaire diminuerait.

Personnellement, je me demande pourquoi les impôts ont-ils choisi de publier une telle décision (qui certainement ne sera pas accepter sur le champ et fera objet d'un appel au tribunal),  un beau matin de Juillet 2024.

Alors que:

1-      Le secteur de la restauration est en pleine crise

2-      Il souffre encore des dégâts de la période de Covid

3-      Le tourisme en Israël est très bas à cause de la guerre

4-      Le cout des matières premières en hausse réduit le profit du restaurateur


C'est donc une affaire à suivre, mais pour ma part, les syndicaux des restaurants et l'ordre des Experts-comptables, vont lutter contre une telle décision, qui a mes yeux ne fait que desservir l'économie du pays, et ne présente pas une solution au besoin du financement de la guerre. Au lieu de s'attaquer aux grandes fortunes et aux secteurs a grands bénéfices, les impôts perdent leur temps à essayer de gratter encore les restaurants!

 
 
 

Comments


bottom of page