top of page
Rechercher

Importer un nouveau produit en Israël

  • David Hayat
  • 23 avr. 2021
  • 2 min de lecture


Nombreux me contacte, pour comprendre la démarche permettant d'importer un nouveau produit en Israël.


Le moyen d'importation le plus répandu sur le marché israélien, est le transport marin. En effet, les ports de Haïfa, Ashdod et Eilat, permettent à l'industrie israélienne d'importer des marchandises du monde entier, à des couts faibles et dans des laps de temps acceptable. Il est aussi possible d'utiliser la voix aérienne, mais cette dernière augmente considerablement les couts et n'est en général utilisée que pour des produits bien particuliers.


La coordination entre l'envoyeur (votre fournisseur) et vous-même, va se faire par le biais d'un agent de douane, appelé en hébreu "Amil Mehess". C'est lui qui va se charger de toute la logistique, soit le transport, l'administration des douanes et des normes locales, et l'entrepôt jusqu’à la remise de la marchandise a son destinataire.

Il est à noté que lors de la dédouane de la marchandise, l'agent vous demandera de payer la TVA sur le prix de la marchandise, la taxe des douanes qui dépendra de la nature de la marchandise, et les frais de son services.


Afin de pouvoir procéder a un import commercial, il faut tout d'abord avoir ouvert un dossier a la TVA, car la marchandise ne pourra pas être dédouaner sans cette condition.

Si le montant de la TVA a reverser est fixe (17% du prix inscrit sur la facture du fournisseur), les taxes des douanes ne le sont pas et varient en fonction du pays d'origine et de la nature de la marchandise. Il est donc conseille de bien vérifier cette donnée pour calculer l'intérêt de l'import et c'est en général l'agent de douane qui pourra vous l'indiquer au préalable.


Certaines marchandises obligent un contrôle des normes (automobiles, appareils électroniques, produits cosmétiques…). Certains demandent un étiquetage particulier qui en général pourra se faire après la livraison mais tout cela reste bien entendu a vérifier afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, surtout si l'on prend en compte que chaque jour ou la marchandise sera entreposer dans les dépôts de la douanes coutent bien cher…


Un dernier petit mot… Si vous souhaitez apporter avec vous un exemplaire de marchandise à tester, lors de votre venue par avion, vous avez l'obligation de le signaler lors de votre arrivée a l'aéroport en Israël et de payer les frais de douanes sur place avant de rentrer dans le territoire israélien. Il faudra alors penser à prendre avec vous la facture d'achat, et la preuve de paiement (facultatif).


 
 
 

Commenti


bottom of page